Réservation en ligne :

Paiement sur place à La Bruyle. Réservation garantie par carte bancaire. Conditions d'annulation suivant CGV.

Les beaux villages autour de La Bruyle

Plus beaux villages proche la bruyle

La Bruyle est entourée de six villages classés Les Plus Beaux Villages de France. Au nord sur le département de la Corrèze, Collonges La Rouge, Turenne et Curemonte. Au sud dans le Lot, Carennac, Loubressac et Autoire.

Collonges La Rouge. Ce site classé était sur un des chemins annexes de Saint Jacques de Compostelle via Rocamadour mais son essor vient de son rattachement à la Vicomté de Turenne.  Ses officiers de justice et d’administration choisissent  d’y  résider en faisant ériger castels, et manoirs à tourelles. Ces nobles maisons sont bâties en grès rouge provenant d’une carrière voisine ce qui les rend si particulières avec leur toit de lauze ou d’ardoise.  L’église Saint Pierre, la chapelle des Pénitents ou la Maison de la Sirène vous charmeront tout autant. Un lieu unique en France doté d’un patrimoine médiéval incontournable !

Turenne, Capitale de la Vicomté. Faites un voyage dans le temps en arpentant les rues étroites qui grimpent jusqu’au château féodal, vous découvrirez de nobles maisons à tours en poivrière, et passerez de la  partie protestante du village du XVIème aux anciens quartiers des officiers du Vicomte en haut datant du XIIIème. De ce promontoire imprenable, la vue à 360° est sublime sur les vertes collines de la Vallée de la Dordogne. Un lieu chargé d’histoire : cet éperon dominant est choisi par les Vicomtes de Turenne dès le Moyen âge comme symbole de leur puissance, qui s’étend sur 100 000 sujets et 1200 villages ! Il devient ensuite une enclave française  dotée de droits régaliens  dans une région déchirée par les guerres franco-anglaises, puis sera le refuge des protestants. Ce n’est qu’au milieu du XVIIIème siècle que la Vicomté rentre dans la couronne de France  et perdant ainsi son indépendance et peu à peu son pouvoir. Ce patrimoine médiéval reste inchangé, vous aimerez son authenticité !

Village perché, Curemonte joue à l’équilibriste bien campé sur sa ligne de crête. La cité médiévale possède trois châteaux imposants flanqués de tours rondes ou carrés ainsi que des beautés architecturales telles que ses trois églises dont Saint-Hilaire la Combe est l’une des plus anciennes de la région.

 

A voir aussi en Corrèze : Les Tours de Merle. Dans les méandres des gorges de la Maronne les  7 tours du Castrum de Merle est un joyau du Limousin médiéval. Erigées sur un éperon rocheux et appartenant chacune à des seigneurs différents elles sont le passage obligé entre le Duché d’Aquitaine et le Conté d’Auvergne d’où leur importance significative dès le XIIème siècle. Témoin de l’architecture médiévale, les tours et citadelles dominent  une forêt – parc de 10ha de nature sauvage typique de la Xaintrie.  A voir également la ferme féodale reconstituée, le jardin médiéval ainsi que de nombreuses animations de chevalerie, fauconnerie, orpaillage  …..  pour un saut dans le temps !

Et toujours en Corrèze : Aubazine.  Apres avoir serpenté sur de charmantes routes de la verdoyante campagne corrézienne, l’abbaye cistercienne d’Aubazine s’offre à vous. Outre l’intérêt architectural, la visite guidée du monastère attenant est pittoresque de par l’humour du guide. A découvrir également, le canal des moines site unique en Europe dans sa conception et sa hardiesse, que l’on peut longer à pieds sur 1500m. Construit au XIIème siècle pour alimenter en eau le monastère, il épouse les contours du versant rocheux, contourne les obstacles naturels et enjambe les précipices grâce à des ouvrages d’art et de technique exceptionnels.  Pour clore votre escapade, une autre ballade à La Roche Bergère , habitat ancien en pierres sèches très bien conservé et dont l’origine reste mystérieuse  …